jeudi 10 janvier 2008

Médio-fanatisme

Vaporetteuf n'arrête pas de gaver Pandeuve avec ses histoires de médiologie : il lui parle sans arrêt de Régis Debray (le fieffé ronchon) dont il a collé des posters un peu partout chez eux, il la bassine avec toutes les anecdotes médio qu'il a pu glaner ("c'est Modeste et Régis qui sont en voiture..."), bref c'est le fan typique et absolu comme la médiologie en a suscité la vocation partout dans le monde. Pandeuve écoute, lasse et résignée, toutes les déclarations médiologiquement énamourées de son tendre époux, et elle ne prend même plus la peine d'y répondre.

Un soir, Pandeuve et Vapo vont au resto en amoureux. En attendant qu'ils soient servis, Pandeuve va se repoudrer le nez (soi-disant) aux latrines. Soudain, Vapo le petit lapin affamé voit quelqu'un entrer dans le resto : c'est Régiiiis en personne !! Vapo n'en croit pas ses yeux (ni ses oreilles), il se voit déjà à la place de Modeste Mignon dans le rôle de faire-valoir de ce grand intellectuel, il se sent défaillir avant de se reprendre et d'aller l'aborder en tremblotant à sa table :

- Bon... Bonjour M. Debray, je suis un médio-fan, je suis très zému de vous rencontrer ici, c'est mon plus vieux rêve après l'AREV, je peux avoir un orthographe euh un autographe ?

Régis, blasé de ces manifestations habituelles, lui signe un bout de nappe en papier en faisant presque la gueule. Vapo se confond en remerciements et en pleurnicheries, et, voyant que Pandeuve tarde à se repoudrer (sic), veut donner une bonne leçon à elle qui ne partage pas tout à fait son médio-fanatisme.

- Monsieur Debray, je crois que je suis votre plus ancien fan, je collectionne tous vos articles, j'ai une collec' énorme de vos passages à la radio depuis les années 60 et mon ordinateur est plein de photos de vous. Ma femme prétend que je suis cinglé à force, alors je voudrais lui donner une bonne leçon. Quand elle aura fini de couler son bronze (ancien), est-ce que vous pourriez venir à notre table et faire comme si on se connaissait depuis longtemps et comme si on était de vieux amis ? Ca lui fera les pieds à cette grosse salope, hin hin hin !

Régis trouve l'idée assez séduisante, surtout le dernier point. Il promet au petit lapereau à fermeture éclair de s'exécuter.

Une heure après, Pandeuve sort des chiottes toute fardée et retourne à la table du couple retrouver le plat de nouilles au beurre tout refroidi. Régis, qui vient juste de terminer son couscous au foie gras, se lève et s'approche de la table, l'air tout guilleret et repu :

- Tiens, mais c'est ce vieux Vapo ! Comment ça va depuis l'autre fois, mon p'tit ? dit-il en lui mettant la main sur ses larges épaules. Ca fait plaisir de retrouver mon plus vieil ami dans ce rade. C'est ta femme, cette lapine pimpante ? Félicitations !

Alors Vapo prend un air accablé, et dit en se tournant vers sa chère moitié :

- Pfouh, on peut plus dîner en amoureux sans qu'un vieux con has-been vienne vous emmerder ? Dégage, Régis.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pandeuve, elle, se délecte des posters de Schumacheuf scotchés partout dans son appart, qu'elle visite en trottinant de nuit (pour ne pas faire de mauvaise rencontre, si vous voyez ce que je veux dire). Elle arrache au passage les posters de Régis et insupporte son tendre époux le matin devant la fontaine de kaffé avec des histoires "alors c'est Schumacheuf en voiture qui rentre de l'aéroport…

Anonyme a dit…

Serait-il possible de mettre le s de commentaires entre parenthèses (—> commentaire(s), donc) pour ne pas heurter les docteurs en pointvirgulologie ?
signé :
Un poussin courroucé

Anonyme a dit…

Ihiiii ! J'arrive pas à modifier ça !!