vendredi 21 septembre 2007

Régis Debray a les yeux en face des trous

Régis Debray a décidé de recruter de nouveaux membres pour la secte médiologique qu'il anime avec Modeste Mignon. La procédure de test, conformément à, disons, les "particularités" de la médiologie, comporte diverses épreuves un peu spéciales, dont celle-ci : Régis présente au postulant une photo d'un quidam, et l'apprenti médiologue doit trouver une particularité qui lui permettrait de le reconnaître dans la rue (très utile pour aller demander des autographes à des idoles de la médiologie que les apprentis ne connaîtraient que par photo). Vaporetteuf et MICK ont passé avec succès les premières épreuves, on passe à celle-là, en présence de Modeste qui joue le rôle de grand ancien pontifiant.

Régis commence par Vaporetteuf en lui montrant une photo quelconque d'un copain de Régis :
- Bon, Vapo, qu'est-ce qui sur cette photo te paraît particulier chez ce type ?
Vapo réfléchit très fort, puis trouve un truc :
- Le monsieur il a qu'une oreille !! Hin hin hin !
- Hein quoi, qu'un oreille, qu'est-ce que tu racontes ?
- Ben oui (Vapo se renfrogne) on voit qu'une oreille ! T'es aveugle ?
- Mais bougre d'âne en peluche, tu vois pas que c'est une photo de profil ?? Tu es idiot ou quoi ? Recalé !

C'est le tour de MICK, qui n'en mène pas large... Régis lui présente la même photo :
- Alors, un signe particulier ?
- Heu, heu... (MICK observe attentivement la photo) heu, bonjour j'm'appelle MICK, oui, j'ai trouvé !
- Vas-y ?
- Le mec il a qu'un oeil !
- Mais... Vous êtes tous aussi cons ou quoi ? Tu vois bien que la photo est un profil !! Je l'ai déjà dit ! Recalé ! Et si vous avez l'intention de vous représenter à la session de l'an prochain, voyez comment procède un VRAI médiologue ! Modeste, viens un peu par ici.

Modeste se rengorge et s'avance vers Régis en roulant des mécaniques.
- Mon petit Modeste, donne-moi un signe particulier chez ce type.
Modeste jette un bref coup d'oeil sur la photo et répond sans hésiter :
- Fastoche Régis, il porte des lentilles de contact !
- Pardon ? Mais... Comment tu as fait ? (Régis regarde attentivement la photo et ne remarque rien) Tu as vraiment la vue perçante ! C'est vrai qu'il en porte dans la réalité, mais je le vois même pas sur la photo ! Alors vous deux, vous voyez ce que c'est la VRAIE médiologie professionnelle ? (Les deux recalés sont tous penauds en même temps que furieux.) Allez, explique-leur ta méthode mon petit Modeste, comment tu as fait ?
- Hin ! Enfantin, Régis. Je vois pas comment il pourrait porter des lunettes puisqu'il a qu'une oreille et qu'un oeil.

Aucun commentaire: